Les billes aimantées sont de petites billes métalliques souvent utilisées comme jouets de bureau, pour la créativité ou le soulagement du stress. Cependant, malgré leur apparence innocente, ces billes peuvent également être très dangereuses, en particulier pour les enfants.

Le principal danger des billes aimantées est qu'elles peuvent être facilement avalées. Si une personne avale ces billes, elles peuvent se connecter dans le système digestif, entraînant des blessures internes graves et potentiellement mortelles si elles ne sont pas prises en charge. Les enfants sont particulièrement vulnérables à ce risque car ils ont tendance à mettre des objets dans leur bouche. C'est pourquoi les billes aimantées neocubes sont formellement interdit aux enfants de moins de 14 ans.

De plus, les billes aimantées peuvent également être dangereuses pour les personnes qui ont des implants médicaux tels que des stimulateurs cardiaques ou des pompes à insuline. Les billes magnétiques peuvent interférer avec ces dispositifs, ce qui peut causer des dommages ou des interruptions potentiellement mortelles.

Enfin, les billes aimantées peuvent détruire des données magnétiques contenues sur des cartes bancaires, des disques durs, etc.

Malgré leur apparence de jouet inoffensif, il est important que les parents restent vigilants et surveillent l'utilisation des billes magnétiques par leurs enfants de plus de 14 ans et que les adultes manipulent ces billes avec précaution. Si vous pensez être en présence qu'une personne qui a avalé des billes magnétiques ou qui rencontre des problèmes médicaux liés à ces billes, vous devez immédiatement faire appel à un médecin. L'ingestion et, ou, l'introduction de billes aimantées dans le corps humain est dangereuse pour la santé, si cela se produit consulter immédiatement un médecin ou appeler le 15 ou le 112.